Accueil > Patrimoine > Signature de la convention ANRU de la Métropole de Metz

Signature de la convention ANRU de la Métropole de Metz

L’OPH Metz Métropole signataire de la Convention ANRU de Metz Métropole

La signature de la Convention pluriannuelle relative au nouveau programme de renouvellement urbain de Metz Métropole a eu lieu le 15 juillet 2021 dans la Cour de l’école élémentaire Maurice Barrès à Metz Borny.

Cet évènement s’est déroulé, en présence du préfet de la Moselle Laurent TOUVET, du Directeur Général de l’ANRU Nicolas GRIVEL, du président de Metz Métropole François GROSDIDIER et Maire de Metz, ainsi que de Cédric GOUTH, Maire de Woippy et de l’ensemble des signataires du projet : Action Logement, CDC Habitat (avec la présence de Patrick FRANCOIS, Directeur Interrégional Grand Est, Caisse des Dépôts) Metz Métropole, Ville de Metz, Ville de Woippy et les autres bailleurs (Vivest, ADOMA).

Une signature qui lance le coup d’envoi opérationnel des projets de renouvellement urbain, pour contribuer à transformer durablement les quartiers concernés par le projet.

Cette signature s’est accompagnée d’une visite du quartier de Borny et des projets emblématiques soutenus par l’ANRU et ses partenaires, en particulier l’opération Mireille, actuellement en cours de travaux, tout comme les barres Guyenne Provence.

A l’échelle de Metz Métropole, le nouveau programme de renouvellement urbain a reconnu 4 quartiers prioritaires qui présentent des dysfonctionnements urbains importants :

  • Borny
  • Bellecroix
  • Patrotte, Metz Nord
  • Saint Eloy Boileau Pré Génie

L’OPH Metz Métropole est pleinement associé à ce projet de renouvellement urbain et cela depuis la signature du protocole de préfiguration en 2017. Ce temps de protocole a permis de préciser la vocation des quartiers concernés pour les 15 ans à venir et définir le programme des opérations à inscrire dans la convention de renouvellement urbain.

 Voici les dates clés du projet ANRU de Metz Métropole :

13 Mars 2017

Signature du Protocole de préfiguration du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain de Metz Métropole.

12 Décembre 2018

Présentation du Projet de Renouvellement Urbain en C.A. ANRU.

Avril / Juin 2019

Comités d’engagement par quartiers concernés.

9 Janvier 2020

Signature de la déclaration d’engagement NPRU de Metz Métropole.

S1 2021

Signature de la convention pluriannuelle ANRU – Borny – OPPC* Bellecroix – Woippy SEBPG**

 

*OPPC : Opérations pré conventionnée (ANRU)

**SEBPG : Woippy quartier Saint-Eloy-Boileau-Pré-Génie

 

1er Trimestre 2021

Lancement études urbaines afin de de préciser le projet pour les quartiers de Patrotte et Bellecroix.

L’ANRU s’est engagée à soutenir des projets ambitieux de réhabilitation, résidentialisation et déconstruction notamment réalisés en concertation avec les habitants. Le concours financier de l’ANRU représente une opportunité pour notre organisme pour renouveler le patrimoine et améliorer les conditions de vie de nos locataires.

Un accompagnement et un engagement financier important de l’ANRU à Borny

Sur le quartier Borny, l’ANRU accompagne l’OPH pour la réhabilitation de plus de 800 logements et la démolition d’environ 50 logements avec notamment la réhabilitation en cours de travaux de la Tour Mireille et la réhabilitation des barres des boulevards de Guyenne et Provence (en cours d’études de conception).

L’engagement financier global de l’ANRU sur le quartier de Borny,  c’est :

  • Environ 8 millions d’euros de subventions ANRU ;
  • Environ 6 millions de prêts bonifiés Action Logement.

Metz Métropole, la Caisse des Dépôts et l’Europe (FEDER) sont aussi des financeurs importants du projet.

L’ANRU apporte aussi son concours financier au renouvellement du quartier Saint Eloy à Woippy.

Concernant le patrimoine de l’OPH, les partenaires apportent leur soutien financier pour la réhabilitation énergétique de 124 pavillons dont 40 sont en cours de finition des travaux. Les études ont débuté pour la réhabilitation des 84 autres logements.

L’engagement financier global de l’ANRU sur le quartier de Saint Eloy, c’est :

  • 521 600 € de subventions ANRU ;
  • 870 000 € de prêts bonifiés Action Logement.

Les subventions de Metz Métropole et les prêts de la Caisse des dépôts viennent compléter les plans de financement des opérations.

Autres quartiers en renouvellement urbain : Bellecroix et Patrotte

Les études urbaines en cours devront préciser le projet global de rénovation de ces deux quartiers et notamment le volume de démolitions. Les résultats des études seront précisés prochainement et feront l’objet d’un avenant à la convention ANRU.

Les soutiens et partenaires du projet :

OPH METZ METROPOLE

Les dernières actualités de l’OPHMM