Accueil > Patrimoine > Nouveaux programmes de réhabilitation Place du Souvenir Français et aux Tours de Bellecroix

Nouveaux programmes de réhabilitation Place du Souvenir Français et aux Tours de Bellecroix

A l’instar des réunions de concertation locative organisées en Mars 2021 pour les projets de réhabilitation (Boulevards Guyenne / Provence à Borny) et de relogement (Rue du 18 Juin à Bellecroix), l’OPH Metz Métropole a organisé le 03 et 05 mai, de nouvelles rencontres pour les programmes de réhabilitation aux 1 & 2 Place du Souvenir Français et aux Tours de Bellecroix.

En présence de Madame Anne FRITSCH RENARD (Présidente de l’Office) et de Monsieur François GROSDIDIER (Maire de Metz et Président de Metz Métropole), ces réunions d’information et d’accompagnement se sont déroulées en visioconférence pour respecter les mesures sanitaires toujours en vigueur.

Rappelons-le, ces réunions de concertation ont pour double objectif d’associer complètement nos locataires aux différents projets et de favoriser l’expression de chacun. Ces temps d’écoute et d’échanges sont pour l’Office des moments importants – à la fois pour présenter la nature des interventions envisagées mais également, l’échéancier des interventions, les impacts des travaux (bénéfices énergétiques, par exemple) et d’interroger collectivement le devenir des résidences tout en trouvant des solutions d’aménagement répondant avant tout aux usages des locataires.

108 logements réhabilités aux 1 et 2 Place du Souvenir Français

Conformément à son engagement, l’OPH Metz Métropole lance son programme de réhabilitation thermique de 108 logements du quartier du Sablon, situés Place du Souvenir Français à Metz. L’immeuble, construit en 1954, a vu la construction sur son toit de 12 maisons en ossature bois dans les années 80.

Pour un budget prévisionnel d’environ 4,6M d’euros, ce projet de réhabilitation thermique a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et pour principale motivation la baisse des consommations de chauffage liées aux charges locatives.

Mais cette réhabilitation ne concerne pas uniquement le passage de l’étiquette énergétique de E à C. En effet, le but est aussi d’améliorer le confort d’usage des logements et l’image architecturale extérieure des bâtiments et du cadre de vie… bref, d’où l’importance de réaliser une réunion de concertation avec nos locataires.

Des travaux prévus sur 20 mois, qui débuteraient au printemps 2022.

Les chantiers seront divers, Place du Souvenir Français. Le premier, important, concerne avant tout les thématiques énergétiques et thermiques : traitement des façades, amélioration de la ventilation avec la création de VMC, remplacement des chaudières individuelles au gaz et révision des installations de chauffage.

Dans les parties communes, les coursives feront l’objet d’une remise en état globale (garde-corps, joints d’étanchéité, etc.) et une réflexion sera menée sur l’amélioration de l’accès aux logements par les ascenseurs. Les halls d’entrée et les cages d’escalier seront, tout comme les portes d’entrée d’immeuble réparées ou remplacées. Les pieds d’immeuble quant à eux seront également réaménagés (gestion des déchets, local à vélo, etc.) et les accès seront sécurisés par un système de visiophonie.

Enfin, au niveau des logements, plusieurs interventions sont prévues : mise en conformité électrique, réfection des pièces humides (équipements sanitaires et embellissements), révision des menuiseries intérieures, révision ou remplacement des colonnes d’eaux usées, remplacement des portes palières.

Le démarrage prévisionnel des travaux est prévu durant le printemps 2022, pour une durée prévisionnelle de 20 mois et un budget prévisionnel de 7,4M d’euros.

Si vous êtes locataire aux 1 et 2 Place du Souvenir Français, vous pouvez vous connecter à l’espace dédié ici.

A Bellecroix, la réhabilitation des 4 tours concernera 224 logements.

Situées aux 7 Rue de Montauban, 2 Avenue de Lyon, 5 Rue de Riom et 1 Rue du Gard, ces 4 tours construites en 1959, seront également concernées par une profonde réhabilitation.

L’objectif principal de cette réhabilitation reste toujours une hausse de l’efficacité énergétique avec en vue une baisse des consommations de chauffage permettant également une baisse des charges locatives. Le confort thermique de ces quatre tours sera ainsi amélioré en passant l’étiquette énergétique de la classe D à la classe C.

La faisabilité du projet et le programme prévisionnel des travaux est assez clair et a fait l’objet d’une présentation lors de la première réunion de concertation locative aux habitants concernés. La prochaine étape sera le choix de l’équipe de conception dont la consultation sera lancée dès ce mois de mai.

De même que pour la réhabilitation Place du Souvenir Français, les travaux pour les Tours de Bellecroix débuteraient au Printemps 2022 pour une durée de 22 mois.

Le programme prévisionnel va concerner l’énergie et la thermique. Les façades seront traitées tout comme la toiture-terrasse et les menuiseries extérieures pour permettre une meilleure isolation. La création de VMC engendrera une amélioration conséquente de la ventilation et de la qualité de l’air. Enfin, les réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire seront remis en état.

Du côté des parties communes, la réflexion est menée pour supprimer les vides ordures, traiter les pieds d’immeuble dans leur globalité (zone de gestion des déchets, local à vélo)… Les entrées des immeubles feront elles aussi l’objet de travaux : remplacement des portes d’entrée d’immeuble (ou réparation pour celles le permettant), rénovation des halls d’entrée ainsi que des cages d’escalier. Ces entrées seront également sécurisées via un système plus moderne de visiophonie.

A l’intérieur des logements, la priorité sera donnée aux travaux de mise en conformité électrique et de réfection des pièces humides pour remplacer les équipements sanitaires et embellir les salles de bain. Dans la continuité, les colonnes d’eaux usées seront remplacées (ou révisées pour les colonnes les moins usées). Enfin, les placards et autres menuiseries intérieures seront également révisées.

Le démarrage prévisionnel des travaux est prévu durant le printemps 2022, pour une durée prévisionnelle de 22 mois.

Si vous êtes locataire dans l’une de ces tours, vous pouvez vous connecter à l’espace dédié ici.

 

Avec le soutien financier de…

OPH METZ METROPOLE

Les dernières actualités de l’OPHMM