Accueil > Actualités générales > Réunions de concertation locative pour nos programmes à Borny & Bellecroix

Réunions de concertation locative pour nos programmes à Borny & Bellecroix

Entre le 15 et le 25 Mars, trois réunions de concertation locative ont été organisées par l’OPH Metz Métropole. Celles-ci ont présenté aux locataires les projets de réhabilitation dans le quartier de Borny (Guyenne / Provence) et de Bellecroix, avec son projet de relogement (rue du 18 Juin) à Metz.

En présence de Madame Anne Fritsch-Renard (Présidente de l’Office) et de Monsieur François Grosdidier (Maire de Metz), ces réunions se sont déroulées, pour nos locataires et nos collaborateurs, en visioconférence dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

La concertation locative, version digitale !

Ces temps d’échanges, d’informations et de concertations ont permis à nos locataires de se tenir informés, de s’exprimer sur le devenir de leur cadre de vie et de s’associer à l’ensemble de ces projets qui les impacteront.

Il était important pour l’Office de pouvoir présenter la nature des interventions envisagées, le planning des interventions, la co-conception des projets mais aussi l’impact de ces travaux sur les loyers et les bénéfices sur la consommation d’énergie. Pour les locataires concernés par le projet de relogement imposé par la démolition de leur entrée d’immeuble, il était surtout question de la procédure globale de relogement, la manière dont allaient se dérouler les différentes étapes et les moyens mis en œuvre par l’OPH Metz Métropole pour accompagner ses locataires vers leur nouveau logement.

Malgré le choix d’une visioconférence – qui a première vue pouvait être un frein à l’échange – de nombreux locataires se sont inscrits sur le site web de l’office et ont reçu leur invitation pour participer aux événements en ligne. L’outil déployé permettant également une interaction grâce à un chat en ligne, nos locataires ont pu poser toutes les questions qui leur étaient importantes. Rien ne remplacera le vrai contact d’une réunion physique, mais cette opération digitale aura été un succès et sera sûrement reconduite pour de prochaines réunions de concertation, tant que la situation sanitaire l’exigera.

Les projets : démolition et réhabilitation à Bellecroix, réhabilitation de grande ampleur à Borny.

Réhabilitation et relogement dans la Rue du 18 Juin à Metz Bellecroix.

Programme complet présentant à la fois une réhabilitation de 88 logements et une démolition de 63 logements, ce programme conséquent va fortement restructurer la rue du 18 Juin à Bellecroix.

Les travaux de réhabilitation des logements auront principalement pour but d’améliorer l’efficacité énergétique, le confort d’usage des logements et l’aménagement des espaces communs. Un travail concerté avec la Métropole de Metz permettra aussi de repenser les abords des immeubles afin de créer des espaces de transition entre la voie publique et l’entrée d’immeuble. L’objectif recherché est de redonner est une dimension résidentielle qualitative aux immeubles conservés.

Le programme de relogement est surtout axé sur l’accompagnement individualisé des habitants des entrées démolies. Un interlocuteur dédié prendra rendez-vous avec chacun des locataires concernés pour étudier la situation personnelle des familles, leurs souhaits et leurs possibilités et proposer un nouveau logement adapté, tant en terme de localisation géographique que de composition familiale.

La démolition d’une partie des immeubles rue du 18 Juin permettra également de créer une percée permettant l’aération de la rue et la création de cheminements doux vers le centre-ville.

Enfin et afin de profiter d’une situation exceptionnelle dans le « poumon vert » de Metz, la création de jardins familiaux pourra aussi être étudiée avec les partenaires du projet pour répondre à une demande des habitants.

 

Réhabilitation et résidentialisation de 305 logements dans les boulevards de Guyenne et Provence à Metz Borny.

Opération d’envergure dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier porté par Metz Métropole et financé par l’ANRU, ce projet de réhabilitation et de résidentialisation concerne 305 logements des boulevards de Guyenne et de Provence à Metz Borny.

Le programme des travaux est conséquent : l’isolation des murs, l’amélioration de l’image architecturale, l’aménagement des balcons, l’aménagement de la cour intérieure et de l’accès aux garages, l’ouverture et la sécurisation du parking souterrain, l’aménagement des halls d’entrée et leur sécurisation avec l’installation de vidéo protection, l’embellissement des cages d’escaliers

Au niveau des logements, la ventilation sera améliorée, les radiateurs et réseaux (chauffage, plomberie, eaux usées) seront remplacés, le tout pour également améliorer l’efficacité énergétique.

Compte tenu des enjeux portés par ce projet et des impacts qu’il aura sur le quotidien des habitants, des ateliers participatifs seront organisés avec les locataires le souhaitant, afin de réfléchir ensemble à de nouvelles thématiques pouvant améliorer le confort de vie et d’accès des habitants.

Vous êtes un locataire concerné par l’un de ses programmes ?

Accédez à vos espaces dédiés pour nous poser vos questions, retrouver les dernières informations du programme ou vous inscrire aux ateliers participatifs (Guyenne / Provence uniquement) :

 

OPH METZ METROPOLE

Les dernières actualités de l’OPHMM