Accueil > Actualités générales > Prox’ Aventure : créer du lien entre la police, les pompiers et les jeunes citoyens !

Prox’ Aventure : créer du lien entre la police, les pompiers et les jeunes citoyens !

Le samedi 12 juin 2021 à Metz Bellecroix, à proximité de la mairie de quartier, s’est déroulée la seconde des 4 journées messines “Prox’ Aventure”.

Organisées par l’association Planet Aventure Organisation, ces journées ont pour objectifs de revaloriser la notion de citoyenneté auprès des jeunes citoyens et de leur redonner un esprit de cohésion et de confiance avec des institutions telle que la Police nationale ou les pompiers. Le but est donc de déconstruire les stéréotypes et renforcer le lien entre les forces de l’ordre et la population pour un mieux-être dans la ville, mais aussi de créer des temps de rencontre et de dialogue entre les policiers, les pompiers, les agents et les jeunes citoyens.

Source vidéo : Viamoselle.tv

Comment se passe une journée Prox’ Aventure ?

Les journées Prox’ Aventure sont ouvertes à tous en accès libre (selon les conditions sanitaires en vigueur) et gratuites mais visent plus particulièrement les jeunes âgés de 10 à 16 ans.

À son arrivée, chaque jeune participant se voit remettre un passeport citoyen lui permettant de participer aux différents ateliers proposés. Nous retrouvons différentes typologies d’ateliers, comme :

  • des activités sportives comme du football, de la boxe, des arts martiaux, du laser-game, ou encore des murs d’escalade ;
  • une initiation aux gestes qui sauvent ;
  • des stands découverte des métiers des forces de l’ordre (brigade cynophile, brigade équestre, police technique et scientifique) ;
  • des ateliers d’initiation aux gestes et techniques professionnels en intervention (self-défense, maniement du bâton de défense, techniques de « menottage », procédures d’interpellation …) ;
  • des parcours d’obstacles avec une succession d’épreuves physiques à enchaîner en tenue de policier ;
  • des démonstrations du savoir-faire des forces de l’ordre (techniques d’interpellations de la police nationale, équipe cynophile de la gendarmerie, contrôle routier, secours à la personne, découverte du matériel et des véhicules d’intervention police).

Toutes les activités sont encadrées par des professionnels (éducateurs, policiers, animateurs…), ainsi que des bénévoles fonctionnaires de Police diplômés.

Les jeunes participants pourront pratiquer différentes disciplines sportives et citoyennes, mais également échanger et dialoguer sur les missions des fonctionnaires de Police.

4 journées prévues entre juin et juillet 2021

Après les deux premières éditions du 9 et 12 juin 2021 (Sablon Sud et Bellecroix), l’OPH Metz Métropole vous invite aux deux prochaines journées prévues :

  • Metz Hauts de Valières, sur et autour du City stade le 23 juin de 14h à 18h ;
  • Woippy, le 7 juillet à la Place du Chapître de 14h à 18h.

Créer du lien, du contact, des échanges est une mission importante pour les bailleurs sociaux comme l’OPH Metz Métropole, c’est pourquoi nous sommes partenaires de cet événement et que nous sommes présents durant ces journées. Nous vous accueillerons avec plaisir lors des deux prochaines journées Prox’ Aventure et serons tout à fait disponibles pour répondre à vos questions.

Retrouvez tous les partenaires et organisateurs de cet journées :

 

Découvrez nos photos de la journée du 12 juin 2021 à Bellecroix :

OPH METZ METROPOLE

Les dernières actualités de l’OPHMM

Temps forts : édition 75 (Octobre 2021)

Temps forts : édition 75 (Octobre 2021)

En ce mois d’octobre 2021, ce numéro 75 de Temps Fort aborde des sujets comme les événements marquants de l’été, mais aussi un dossier spécial « incivilités, tous touchés », ou encore un point sur les travaux dans son logement.