Accueil > Actualités générales > L’OPH Metz Métropole s’engage contre les violences faites aux femmes.

L’OPH Metz Métropole s’engage contre les violences faites aux femmes.

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui, au cours d’une année, sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 213 000 femmes.

L’auteur de ces violences est le mari, le concubin, le pacsé, le petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non.

  • 7 femmes victimes sur 10 déclarent avoir subi des faits répétés ;
  • 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.
Source : L'observatoire national des violences faites aux femmes

(arretonslesviolences.gouv.fr)

Metz Trophy Aventure : marcher, courir et pédaler contre les violences faites aux femmes !

Organisé par Planet Aventure Organisation, association qui a pour objet la promotion des sports et de l’aventure ainsi que l’organisation d’activités et d’événements sportifs à vocation solidaire, Metz Trophy Aventure a un seul objectif principal : lutter contre les violences faites aux femmes.

Au travers de Metz Trophy Aventure, l’association messine fondée en 2002 poursuit plusieurs objectifs en partenariat avec des structures telles que le CMSEA ou Moissons Nouvelles. L’association souhaite permettre aux femmes victimes de violence de vivre une expérience sportive positive et hors du commun.

Cet événement permettra également de sensibiliser en donnant toutes les informations de premier niveau avec la distribution de guides, de flyers à l’intention des victimes, des stands d’information, des banderoles ou des messages de sensibilisation. En effet, l’événement entre en résonance avec le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.

Comme tout événement, l’objectif est aussi de mettre à l’honneur les acteurs de terrain, comme Inform’Elles, lieu d’accueil mosellan pour les femmes victimes de violences conjugales, créé en 2008.

L’OPH Metz Métropole est donc très fier d’être partenaire de Metz Trophy Aventure pour s’engager contre les violences faites aux femmes.

3 épreuves pour s’adapter au plus grand nombre !

Si vous souhaitez participer au Metz Trophy Aventure 2021, vous avez jusqu’au 4 Septembre pour vous inscrire à « l’Urban Race » et « la Conquérante » ! Malheureusement, les inscriptions pour le Raid « La Saharienne » (épreuves « Défi » et « Découverte ») sont déjà closes.

Un protocole sanitaire a été mis en place pour cet événement, pensez à le consulter ici, si vous souhaitez participer.

La conquérante : la marche collective.

« La conquérantes » est une marche collective, ouverte à tous (2000 participants maximum) dont le départ sera donné le 11 Septembre à 14h30 sur la Place de la République, à Metz. Les inscriptions sont au prix de 12 euros par adulte, mais il est bon à savoir que des tarifs enfants et ados sont disponibles !

Informations, parcours et réservation : Metz Trophy Aventure – La conquérante

L’Urban Race : une course de 10km.

Si vous avez l’âme (et le corps) d’un sportif, vous pouvez également vous diriger vers « l’Urban Race », course chronométrée de 10km, ouverte aux femmes, homme et enfants de plus de 16 ans. Le départ sera donné le samedi 11 Septembre 2021 à 10h, également Place de la République à Metz.

Informations, parcours et réservation : Metz Trophy Aventure – Urban Race

Le Raid “La Saharienne” : pour les plus férus de sport !

Enfin, le Raid « La Saharienne » se découpe en deux formats : « Découverte » et « Défi ». Pour cette épreuve, dont les inscriptions sont fermées, il faudra enchaîner VTT, Canoë, Trail Urbain, et une épreuve surprise !

Informations et parcours : Metz Trophy Aventure – Saharienne

Nous espérons que vous serez nombreux à venir apporter votre soutien pour cette cause importante. Vous y croiserez sûrement l’équipe de l’OPH Metz Métropole !

Crédit photo : Metz Trophy Aventure 2019 (https://www.metztrophy.com/)

 

OPH METZ METROPOLE

Les dernières actualités de l’OPHMM

Temps forts : édition 74 (Août 2021)

Temps forts : édition 74 (Août 2021)

En ce mois d’août 2021, ce numéro 74 de Temps Fort aborde des sujets comme le NPNRU et des sujets pratiques : comment maîtriser sa consommation d’eau et comprendre son décompte de charges.